bleu nuit éditeur Accueil contacts home news nouveautés catalogue présentation auteurs Accueil nouveautés news présentation catalogue auteurs

bleu nuit éditeur © 2016 Tous droits réservés.

Ottorino RESPIGHI
par Norberto Cordisco Respighi

Violoniste virtuose, l’italien Ottorino Respighi (1879-1936) se rend dès 1900 en Russie pour occuper le poste d’alto solo à l’orchestre de l’Opéra Impérial de Saint-Petersbourg. Il travaille alors avec Rimski-Korsakov qui l’influence dans ses orchestrations. Il mène une carrière de violoniste soliste entre 1903 et 1908, puis devient professeur de composition à l’Académie Sainte-Cécile de Rome avant de se consacrer exclusivement à la composition et à la direction d’orchestre. Il épouse son ancienne élève, la chanteuse Elsa Olivieri-Sangiacomo, qui le soutiendra et l’accompagnera tout au long de sa carrière internationale, notamment pendant la période fasciste. Son plus grand succès symphonique reste sa Trilogie Romaine (Pins de Rome, Fontaines de Rome et Fêtes Romaines). Il a contribué à redécouvrir la musique de la renaissance italienne avec ses Danses anciennes & Arias pour luth ou encore son travail de révision de l’Orfeo de Monteverdi. Notamment influencé par le chant grégorien, Respighi est aussi l’auteur de plusieurs opéras et ballets, ainsi que de nombreuses musiques de chambre.
Cet ouvrage inédit est le tout premier en français sur cet important compositeur italien, avec de nombreuses illustrations et des exemples musicaux permettant de mieux aborder ce répertoire aux riches couleurs orchestrales typique du début du XXe siècle.

Norberto Cordisco Respighi est un pianiste et musicologue vivant à Paris. Il défend depuis des années le répertoire symphonique italien, notamment celui d’Ottorino Respighi, à travers des concerts et des conférences. Il signe ici son premier livre en français.

EAN : 9782358840712
Horizons N°62
Parution : 02/2018
176 pages
Format : 140 x 200 mm
Prix public TTC: 20 €

horizons

Livre numérique
PDF

prochainement à découvrir :