bleu nuit éditeur Accueil contacts home news nouveautés catalogue présentation auteurs Accueil nouveautés news présentation catalogue auteurs

bleu nuit éditeur © 2019 Tous droits réservés.

Antonin DVORAK
par Isabelle Werck

Avec son aîné Bedrich Smetana, le Bohémien Antonín Dvorák (1841-1904) est devenu une figure musicale de l’indépendance de la Tchéquie d’avec l’empire autrichien. Mais si son patriotisme reste modéré, et sa création s’inspire souvent du folklore national, elle présente finalement une image plus universelle de la musique. Au-delà de sa Neuvième – et parfois trop rabachée – Symphonie du Nouveau Monde, fruit d’un séjour américain de 4 ans, Dvorák a écrit plusieurs autres symphonies de grande valeur, un impressionnant corpus de musique de chambre, de la musique pour piano, trois beaux concertos (outre celui pour violoncelle), des mélodies, des cantates et de la musique sacrée de grande qualité, sans oublier plusieurs opéras (dont Rusalka avec sa désormais célèbre Chanson à la lune). Bien plus que l’image d’un homme éminemment sympathique, Dvorák a laissé une musique qui continue de répandre avec générosité la force et l’optimisme.
Cet ouvrage inédit présente une figure méconnue de la musique “folklorique” de la seconde moitié du XIXe siècle avec de nombreux commentaires musicaux, complétés d’annexes pratiques.

Isabelle Werck enseigne l'histoire de la musique et l'analyse dans un conservatoire parisien. Elle écrit également de nombreux programmes de concert pour la Cité de la Musique et la Salle Pleyel. Passionnée de divulgation claire, documentée mais très personnelle sur la musique classique, elle signe ici, après Mahler, Liszt, Grieg, Brahms et Poulenc dans la même collection, sa sixième biographie de compositeur.

EAN : 9782358840934
Horizons N°75
Parution : 01/2020
176 pages
Format : 140 x 200 mm
Prix public TTC: 20 €

horizons

Livre numérique
PDF

du même auteur :

Brahms Liszt Mahler
Grieg Poulenc