bleu nuit éditeur Accueil contacts home news nouveautés catalogue présentation auteurs Accueil nouveautés news présentation catalogue auteurs

bleu nuit éditeur © 2022 Tous droits réservés.

Roland de LASSUS
par Charles van den Borren

Né à Mons, Roland de Lassus (1532–1594) est enfant de chœur à Liège quand il est enlevé pour Milan. Il poursuit alors son périple par Naples puis Rome, où il perfectionne son art, avant de voyager en Angleterre et en France, de s’installer à Anvers puis d’accepter un poste à la cours de Munich où il servira toute sa vie le duc Albert V puis son fils Guillaume V. Grace à l’éditeur Le Roy, ses compositions seront aussi très goûtées par Charles IX en France. Son vaste catalogue de plus de 2000 opus comprend quelques messes, Magnificats et Passions mais surtout des motets, madrigaux, lieds polyphoniques allemands et des chansons françaises. Contemporain de Palestrina (mais moins tourné vers les messes que lui), Lassus est le composteur de la Renaissance “tardive” parmi les plus prolifiques et qui a justement conquis le statut de sommet de l’histoire musicale polyphonique à l’égal de Desprez, avant l’apparition de Gesualdo ou de Monteverdi.

Avec ce nouvel opus de la collection horizons, Charles van den Borren remonte le temps, à la découverte d’un compositeur majeur de la musique de la Renaissance, dans un ouvrage richement illustré en édition révisée et complétée.

Professeur et musicologue belge, Charles van den Borren (1874–1966) était un spécialiste de la musique baroque et présida la Société belge de Musicologie. Parmi ses nombreux ouvrages, on trouve des études musicales sur le XVe siècle ainsi que ses biographies de Franck, Lassus et Dufay.

EAN :
Horizons N°***
Parution : 09/2024
176 pages
Format : 140 x 200 mm
Prix public TTC: 25 €

horizons

Livre numérique
PDF

prochainement