bleu nuit éditeur Accueil contacts home news nouveautés catalogue présentation auteurs Accueil nouveautés news présentation catalogue auteurs

bleu nuit éditeur © 2023 Tous droits réservés.

Pierre-Alexandre MONSIGNY
par Arthur Pougin

Né dans le Pas-de-Calais, Pierre-Alexandre Monsigny (1729–1816) étudie à Saint-Omer avant de gagner Paris après la mort de son père. Travaillant aux services comptables du Clergé de France puis comme maître d’hôtel pour le duc d’Orléans, son goût pour la musique l’incite à prendre des leçons de composition avec Gianotti puis de proposer ses services à Monnet, directeur de l’Opéra-Comique sur les Foires de Paris. Le succès est immédiat et attire l’attention de Sedaine qui sera le librettiste de ses plus grands succès : On ne s’avise jamais de tout, Le Roi et le fermier, Rose et Colas, Le Déserteur et Félix ou l’Enfant trouvé ; c’est avec lui aussi qu’il écrira Aline, reine de Golconde, seul incursion vers l’Opéra. La collaboration avec Favart permettra la naissance de La Belle Arsène dont le succès perdurera au XIXe siècle. Monsigny arrète de composer après son mariage en 1784, mais deviendra après la Révolution inspecteur au Conservatoire puis chevalier de la Légion d’honneur et académicien. C’est à la demande de Louis-Philippe que ses œuvres, et tout particulièrement Le Déserteur, connurent une seconde vie dans une version réorchestrée par Adolphe Adam encore jouée depuis.

Cette biographie révisée et illustrée sur un des pères fondateurs de l’opéra-comique français est désormais illustrée et enrichie de nombreuses annexes inédites.

Célèbre violoniste, compositeur et musicologue français, Arthur Pougin (1834–1921) est l’auteur de nombreuses biographies sur des compositeurs déjà oubliés ou peu connus en son temps, comme Duni, Campra, Mouret, Mondonville, Martini, Della-Maria, Gresnick, Floquet, Dezèdes, Devienne, etc. Ses nombreux écrit sur les origines de l’opéra-comique restent une référence.

EAN : 9782358841467
Horizons N°110
Parution : 09/2024
176 pages
Format : 140 x 200 mm
Prix public TTC: 25 €

horizons

Livre numérique
PDF

prochainement