bleu nuit éditeur Accueil contacts home news nouveautés catalogue présentation auteurs Accueil nouveautés news présentation catalogue auteurs

bleu nuit éditeur © 2023 Tous droits réservés.

Etienne-Nicolas MEHUL
par Adélaïde de Place

Avec Méhul (1763-1817), c’est toute l’histoire de France depuis la Révolution jusqu’au sacre de Napoléon qui défile. Le compositeur du Chant du départ proclamant “la victoire en chantant” est aussi le père de nombreux opéras, dont Stratonice, Adrien, L’Irato ou encore Joseph. Celui qui fit de nombreuses créations pour l’Opéra de Paris (alors Théâtre de la Porte Saint-Martin) est aussi un des fondateurs du Conservatoire de Paris ainsi que d’une maison d’édition qui a permis la sauvegarde et la redécouverte du grand répertoire français. Franc-maçon éclairé, il fut aussi membre de l’Académie des Beaux-Arts et un des médaillés de la toute première promotion de la Légion d’honneur.

Diplômée du Conservatoire de Paris et de l'École Pratique des Hautes-Études, IVe Section, Adélaïde de Place est titulaire d'un Doctorat de Musicologie. Après avoir enseigné en école et conservatoire, elle a travaillé comme ingénieur de recherche au Ministère de la Culture. Elle a publié plusieurs ouvrages sur le piano-forte et la musique sous la Révolution française, ainsi qu’un Chopin dans cette collection.

EAN : 9782913575745
Horizons N°05
Parution : 04/2005
176 pages
Format : 140 x 200 mm
Prix public TTC: 25 €

horizons

Livre numérique
PDF

du même auteur

Chopin Vivaldi